Maison-atelier à Ollavarre

Notre atelier repose sur la roche, dans la Sierra de Badaia. Un ancien bûcher et un poulailler que nous avons réhabilités de nos propres mains, soignant chaque détail pour respecter leur âme. Nous avons conservé la baie vitrée originale, nous avons enlevé et remis les tuiles une à une, nous avons récupéré les portes peintes en rouge (la couleur traditionnelle des menuiseries des fermes du Pays basque). Cette réhabilitation est le reflet de notre philosophie de travail.

Chez Gyi Atelier, nous respectons l’âme et l’essence des matériaux. Nous essayons de conserver chaque fente, chacune des particularités qui font que chaque pièce est unique et inimitable.

Dans cette maison-atelier de Ollavarre, nous fabriquons du mobilier de façon artisanale, en apportant à chacune des pièces le même soin et le même dévouement dont nous avons fait preuve lors de la réhabilitation de cette maison-atelier remplie de magie.

Les bois

Chez GYI atelier, nous ne travaillons pas les bois tropicaux. Les bois avec lesquels nous travaillons proviennent de forêts durables (autochtones, nationales et européennes) et disposent d’un certificat d’origine. Des bois comme le peuplier, le cèdre, le cyprès, le chêne français, le hêtre, le noyer, l’érable, le frêne, le châtaigner, le cerisier… tous chauds et durables, provenant de forêts éco-responsables. Nous qui aimons le bois sommes encore et toujours émerveillés face à la beauté et à la noblesse de ce matériau ; à la fois, il fait naître en nous un instinct de protection des arbres, ces amis silencieux de nos forêts et nos villes.

Nous recyclons les bois de nos villes, porteurs d’histoires (provenant de vielles bâtisses, des arbres dans les parcs, de propriétés, des arbres se trouvant aux abords des routes…). Pour la conception et la fabrication de notre mobilier, nous essayons de respecter la forme organique de chaque arbre, ses nœuds, ses fentes… ces particularités souvent qualifiées de « défauts » par le secteur industriel.

Le mobilier

Qu’il est difficile de faire comprendre à un client que nous ne pouvons pas faire deux tables identiques !

Dans la conception et la fabrication de notre mobilier, nous respectons la forme naturelle de ces êtres vivants, leurs marques, leurs tâches et leurs fentes. Ce sont justement ces particularités, ces « défauts » selon les dires du secteur industriel, qui nous racontent leur histoire, nous émeuvent et font de ce morceau de bois un meuble unique dont nous tombons amoureux à jamais.

Nous cherchons des finitions et des textures inspirées de la nature, loin des vernis, des laquages et des finitions massives. Il n’est pas facile de défendre cette manière d’envisager le design dans un monde de couleur blanc laqué. Mais celui qui apprend à regarder le bois les yeux propres, réussit à y voir l’histoire et le fil du temps.

Borja, ses mains

GYI atelier est l’évolution d’un artisan doté d’une sensibilité spéciale.

L’aventure de Borja a commencé en 1991 chez un fabricant de grandes structures en bois. Il a ensuite travaillé 8 ans dans un atelier de meubles artisanaux. Son envie d’apprendre davantage sur le bois et sa curiosité pour les nouvelles cultures l’ont poussé en l’an 2000 à poursuivre le chemin en solitaire. Une nouvelle période de longs voyages liés à l’import, qui a débouché sur l’activité qu’il développe aujourd’hui : la conception et la fabrication artisanale de mobilier.

Borja a été récompensé à l’occasion du Concours d’artisanat Blas Arratibel en 2011, 2014 et 2016.

San Antonio 29 bajo, 01005 Vitoria-Gasteiz.
Araba-Álava. Spain.

boarsgyi@gmail.com
+34 945 157 895

Sorry, the comment form is closed at this time.